Login

MSA Le suicide, deuxième cause des accidents du travail mortels

À la suite d’une enquête de gendarmerie ou de police, 46 décès d’exploitants ont été reconnus comme des suicides en lien avec des difficultés financières ou professionnelles sur la période de 2014 à 2016. © C. Faimali/GFA

Chaque année, 103 exploitants agricoles meurent des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle : si l’utilisation des machines en est la principale cause, le suicide arrive en deuxième position, relève la MSA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

308 agriculteurs sont décédés sur la période de 2014 à 2016, à la suite d’un accident du travail, de trajet ou d’une maladie professionnelle, selon une étude de la Mutualité sociale agricole (MSA) parue le 3 mai 2018. Ce qui porte à 103 la moyenne des décès par an.

Treize décès par an

Plus d’une fois sur quatre, le décès est dû à l’utilisation d’une machine, d’un matériel agricole ou d’un outil motorisé. La majorité concerne des écrasements par un tracteur ou une machine en mouvement.

Viennent ensuite les suicides : sur les trois années considérées, 46 décès d’exploitants agricoles (soit 15,9 % des décès) ont été reconnus notamment à la suite de l’enquête de gendarmerie ou de police comme des suicides pouvant avoir un lien direct avec des difficultés professionnelles ou financières.

Les éleveurs de bovins laitiers, principales victimes

Quatre victimes sur dix sont des éleveurs de bovins, en particulier des éleveurs de vaches laitières. Ils concentrent à eux seuls 29 % des accidents mortels du travail et 45,7 % des suicides. Enfin, la grande majorité des agriculteurs décédés sont des hommes, âgés de 50 à 59 ans.

Retrouvez l’intégralité de l’étude de la MSA sur les accidents du travail mortels.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement